Définitions

Picture
Comité de Surveillance des Enchères à la Baisse

Définition

L'enchère à la baisse est un nouveau moyen d'achat d'articles à priori coûteux et neufs à des prix minimes sur internet.

Ce concept d'origine américaine a été repris en France en 2007.  Son idée est très simple : emporter un objet en jeu en proposant une enchère LA MOINS ELEVEE ET UNIQUE. C'est un principe contraire aux enchères habituelles où il faut proposer le prix le plus élevé.

Les types d'enchères

Les enchères à la baisse en aveugle :

Picture
Avant d'enchérir, l'utilisateur ne sait pas si son enchère est :
  • unique et la plus basse,
  • unique mais pas la plus basse,
  • la plus basse mais pas unique ou
  • pas unique et pas la plus basse. 
Il le sait uniquement après avoir enchéri. Ce concept est très répandu dans le monde anglophone.

Les enchères à la baisse visibles :

Picture
La législation française étant très stricte à ce sujet, des sites français ont appliqué une visibilité totale pour les utilisateurs. Ainsi, l'utilisateur connait le positionnement des enchères de tous les utilisateurs (unique mais pas la plus baisse etc.), donc il sait exactement si placer une enchère à un moment précis est avantageux pour lui ou non.

Les enchères au centime :

Picture
Un article est mis aux enchères à une valeur très basse. Chaque utilisateur enchérit d'un centime d'euro, tout en diminuant le temps des enchères. Le gagnant de l'enchère est celui qui a passé son enchère à la fin du temps prédéfini, si personne n'a surenchéri sur lui à la fin de ce temps.

Les enchères inversées :

Picture
Les enchères à la baisse et les enchères inversées sont deux concepts différents. Dans le cas des enchères à la baisse, c'est bien vous qui vous battez pour emporter un article au prix le moins élevé et proposé uniquement par vous. En ce qui concerne les enchères inversées, il s'agit des vendeurs qui vous font des propositions de prix de manière compétitive. Naturellement, le prix le plus bas est celui qui gagne.
L'image illustre une enchère inversée.



Les enchères à la baisse DIB :

Un produit est mis aux enchères à sa valeur marchande. Avec chaque enchère à la baisse misée, le prix de l'article diminue. Si celui-ci atteint le prix auquel vous êtes d'accord, vous l'achetez.