Escroquerie ou pas ?

Picture
Comité de Surveillance des Enchères à la Baisse

Les enchères à la baisse : escroquerie ? arnaque ? ou sites honnêtes ?

Non, les enchères à la baisse ne sont pas une arnaque. De plus, cette idée s’est déjà bien répandue surtout aux Etats-Unis et en Scandinavie.  Le fonctionnement de ces sites permet de gagner beaucoup avec de grandes mises, ce qui est même devenu une spécialité de certains utilisateurs qui après avoir emporté de gros lots, les revendent.

Nous nous sommes mobilisés à vous fournir un répertoire sérieux des sites à visiter, basés sur nos évaluations selon des critères multiples.

Si toutefois vous pensez avoir été victime d’une escroquerie,  veuillez nous le signaler en prenant contact avec nous.

Comment être sûr qu'un site est sérieux ?

Le côté visuel dit beaucoup sur le professionnalisme de ses propriétaires.

Un site soigné prouve qu’ils ont pris un grand soin de ses futurs utilisateurs/clients dès le départ . Pourquoi ? Parce qu’une belle réalisation demande de la réflexion, du temps et de l’argent pour assurer la pérennité du site. Une belle charte graphique peut prendre un air épuré avec peu de couleurs fortes. Au contraire, des images pixélisées, un choix de couleurs inadapté et un aspect non harmonieux et en général peu esthétique du site trahissent l’incapacité de mener un tel projet à bout, donc le dilettantisme de ses propriétaire dans l’attitude globale envers les futurs utilisateurs du site.  Attention, ces derniers risquent de vous arnaquer.

La transparence sur l'information judiciaire

Le règlement du site doit exister et être accessible sur le site. Important, il est déposé chez un huissier. En effet, uniquement des sites sérieux peuvent se permettre un tel dépôt pour des raisons suivantes : financières (c’est couteux), ainsi que pour des raisons de transparence : le propriétaire ( souvent une société) existe vraiment, il vous fournit :
  • sa raison sociale (nom de l'entreprise ou nom du dirigeant s'il s'agit d'une société individuelle),
  •  sa forme (auto-entrepreneurs, EURL, SARL, SA),  son numéro de SIREN ou SIRET et son capital social (sauf pour les entreprises individuelles) si l’entreprise est basée en France,
  • pour des entreprises étrangères : la raison sociale et sa forme, ainsi qu’une adresse.
Si le règlement n’indique pas toutes ses informations selon l’origine du site, allez en visiter un autre.

Il vaut la peine de se rendre sur le site d’Infogreffe ou sur tout autre site de l’autorité française (p.ex. l'Annuaire des Entreprises de France) afin de vérifier gratuitement la véracité des données fournies, si le site est basé en France. Pour des sites étrangers, vous pouvez vous référer aux autorités adéquates du pays du site.

L'évaluation d'un site d'enchères sur d'autres sites

Des sites d’enchères à la baisse peuvent aussi faire objet d’une évaluation positive ou négative sur un autre site/blog qui a pour objet d’estimer et de recueillir des informations objectives ou des expériences vécues. Cherchez donc sur internet en écrivant dans des moteurs de recherche (p.ex. dans Google) le nom du site, même accompagné d’une opinion, p.ex. : nom du site que vous cherchez + arnaque, ou nom du site que vous cherchez + sérieux, ou + règlement. Attention, des opinions sans preuves ne valent pas la peine d’être prises en compte.

La quantité importante d'objets mis aux enchères et le dynamisme du site

Leur nombre indique la capacité de la société à gérer son stock. De plus, un nombre important d'utilisateurs révèle un grand dynamisme du site, ce qui devrait vous mettre en confiance.

La valeur des objets indiquée

Le site doit proposer des articles neufs, avec une garantie de six mois ou d'un an, d'une valeur commerciale qui correspond à la réalité. Renseignez-vous donc sur des sites de marque de votre produit choisi sur son prix réel.

L’existence et l’efficacité du service client

Même avant de s'inscrire, l'utilisateur a le droit de se renseigner auprès du service client qui répondra le mieux possible à ses attentes. Prenez en considération la pertinence du message reçu et le temps d'attente pour la réponse qui devrait être inférieur à 48 heures du lundi au vendredi.

Une entreprise sérieuse fera toujours ceci :

  • Elle envoie toujours des lots gagnés. Premièrement, elle s’assure de l’identité bien renseignée du gagnant. Ensuite, elle le contacte, le rassure, lui explique le fonctionnement de la livraison. S’il lui manque dans le stock l’article gagné, elle lui proposera toujours le même type d’article pour un prix égal ou supérieur à celui que vous avez gagné. A la fin, elle livrera le gain.
  •  Elle ne mettra pas en doute l’identité de l’utilisateur qui a gagné l’article et qui a reçu un message de confirmation sur ce gain. Il n’y a pas d’erreur technique possible.  Attention, l’entreprise qui gère un site d'enchères ne peut en aucun cas être tenue responsable d’une mauvaise connexion web.
  • Les gérants du site ne créeront pas de faux comptes sous de fausses identités, ce qui est stipulé dans le règlement.
  • Nous fournirons cette rubrique en informations supplémentaires avec le temps.

Le rechargement de crédits

Le recours à une grande plateforme de paiement par carte telle Moneybookers ou ClickandBuy est une autre preuve du sérieux d’un site. Ainsi, il est sûr que vos informations de carte de crédit sont confiées à un site vérifié et indépendant. Une plateforme de paiement par carte ou une solution du micro paiement Allopass et Rentabiliweb (par téléphone, par sms ou par Internet+), déjà vérifiés, sont une gage de sûreté. En revanche, si un site propose un paiement direct, il faut être extrêmement prudent.